L'hébergement virtuel à la demande


La virtualisation permet de séparer et d'agréger les différentes ressources (CPU/RAM/Espace disque) d’un serveur physique pour les attribuer à N serveurs virtuels isolés.

Le but étant l’optimisation de l’utilisation de ces différentes ressources et une réduction des coûts.

Réactivité et sur mesure

L’intérêt pour le client est de ne plus faire l’acquisition d’un serveur physique surdimensionné et d’utiliser seulement les ressources nécessaires au bon fonctionnement de son service. Le client n’a ensuite plus à se préoccuper des limites du serveur physique.

L’évolutivité et la flexibilité

La virtualisation apporte de nombreux autres avantages (nous nous appuyons sur la technologie VMWare) comme l’ajout de ressources à chaud (scale-up). Il est ainsi possible, en cas de besoin, de rajouter de la mémoire ou de la puissance CPU à chaud.
La virtualisation apporte également des possibilités d’évolution sans interruption sur le stockage (Thin provisionning). Daicome propose à chaque client un accompagnement tout au long de son projet et de faire évoluer son stockage à la demande et le client ne paye que le nécessaire.        

La haute disponibilité est un des nombreux services apportés par la virtualisation.

En cas de problème sur un serveur physique, le serveur virtuel sera migré automatiquement vers un autre serveur physique afin de diminuer les temps d’indisponibilité de vos applicatifs.
De la même façon, en cas de maintenance planifiée, les serveurs virtuels pourront être migrés vers un serveur physique pour éliminer les temps d’indisponibilité.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 15 Novembre 2009

Autour de ce sujet