Concept des architectures TS ou RDS


Le concept de centraliser les données d'une entreprise ne date pas d'hier. Dans les années 1960-1970, l'informatique était souvent réservée à un seul service d'une entreprise. Elle était centralisée, basée sur des mainframes auxquels étaient reliés des terminaux passifs, appelés "postes de saisie". Cette architecture centralisée nécessitait un investissement dont le coût était non négligeable il est vrai, mais elle était très fiable. Ce type d'architecture homogène et solide durait entre 8 et plus de 20 ans !

 

Les raisons du succès du système RDS

L'avènement des réseaux locaux et d'Internet a consacré les modes de fonctionnement hétérogènes : les utilisateurs ont été équipés de postes, d'applications et de fonctionnalités différents. Dans ce type d'architecture, les failles de sécurité sont fréquentes, l'administration du réseau compliquée et les connexions à distance peu sûres.

S'est alors posé la question de savoir comment concilier sécurité du système d'information, fonctionnalité, disponibilité et budget. Le problème est d'autant plus délicat lorsque nous évoquons une société avec des sites distants (succursales) et/ou des télétravailleurs...

Le système TS ou RDS s'est alors imposé comme une évidence pour beaucoup d'entreprises. Saviez-vous que les responsables informatiques des entreprises figurant au classement Fortune 1000, optaient pour la centralisation de leur système informatique ? Plutôt que d'équiper chacun de leurs sites distants, ces entreprises performantes ont choisi de centraliser leurs serveurs dans des datacenters ou infocentres, afin de réduire intelligemment les coûts d'exploitation des sites distants. Un système informatique centralisé est plus simple à administrer et à maintenir, ce qui représente un atout considérable en termes de sécurité et d'optimisation des coûts.

Mode de fonctionnement

RDS sessionTerminal Server ou Remote Desktop Services, une fois activé sur un serveur Windows 2003 ou Windows 2008, permet aux utilisateurs de se connecter à un bureau virtuel que l'on appelle une session. Contrairement à une architecture classique, où les différentes applications d'un utilisateur sont exécutées sur son poste local, dans le système RDS, elles sont exécutées sur le serveur. Ainsi, seule l'image du bureau virtuel de l'utilisateur est transmise via le réseau.

Du moment où les données des utilisateurs de toute l'entreprise sont centralisées sur un serveur, cela permet l'accès à distance simple et sûr depuis n'importe quel poste, appelé client distant. Le client distant peut fonctionner sous Windows, Mac OS et les distributions de Linux graphiques.

Pour accéder au serveur, le client distant utilise un protocol crée par Microsoft appelé RDP pour Remote Desktop Protocol. Ce protocol utilise une connexion TCP/IP et s'avère très efficace autant sur un LAN (Local Area Network) qu'au travers d'un WAN (Wide Area Network).

Avec Remote Desktop Services, Windows Server utilise un noyau système spécifique pour autoriser de multiples utilisateurs à se connecter simultanément au même serveur et à utiliser les mêmes applications, même si chacun d'eux utilise sa propre session.

Voir une illustration avec le Schéma comparatif des installations clients-serveurs (classique) et terminaux-serveurs.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 16 Novembre 2009